Alors que les enjeux énergétiques sont au cœur de l’actualité, les filières solaire et nucléaire voient leur perception s’améliorer par rapport aux autres. C’est l’un des enseignements de l’enquête annuelle « Attitude des Français à l’égard de la qualité de l’air et de l’énergie » menée par l’ADEME.
Partager
L’énergie solaire est l’énergie renouvelable (EnR) que les Français souhaitent voir développer en priorité. Elle est considérée comme :
- L’énergie qui assure le plus l’indépendance énergétique pour 26% d’entre eux (+9 pts par rapport à 2021), derrière le nucléaire (32%, +8 pts)
- L’énergie la moins dangereuse, pour 26% (+5 pts)
- L’énergie qui permet de lutter le mieux contre l’effet de serre pour 25% (+9 pts)
Le soutien au nucléaire augmente
43% (+6 pts) des Français pensent que le nucléaire est l’énergie la plus performante.
Si 35% (-3 pts) des Français souhaitent aller vers 100% des EnR pour la production d’électricité du pays, 32% (+13 pts) souhaitent que le parc nucléaire soit développé grâce à une nouvelle génération de réacteurs et 18% (-4 pts) souhaitent poursuivre la réduction du nucléaire tout en la gardant majoritaire face aux EnR. Au total, 53% souhaitent réduire la part du nucléaire.
Les Français sont plus ouverts à l’idée de voir s’installer près de chez eux une unité de production d’une filière EnR
- 87% (+2 pts) pour le photovoltaïque
- 59% (+5 pts) pour l’hydrogène
- 36% (+3 pts) pour la méthanisation*
- 36% (+2 pts) pour l’éolien*
* Parmi ceux concernés par la réglementation.
Des Français séduits par l’investissement
51% seraient prêts à soutenir financièrement le développement d’EnR dans leur région. Cependant, seul 1 Français sur 10 déclare savoir qu’il existe une possibilité pour les habitants de participer financièrement à ce type de projet.
69% (+5 pts) seraient intéressés de produire et auto-consommer leur propre électricité, même si elle coûte un peu plus cher, dont 34% (+2 pts) pour devenir autonome à 100%. Malgré tout, le passage à l’action reste difficile : seules 26% des personnes interrogées ont le projet concret d’investir dans les EnR chez eux dans les 12 mois, le coût de l’investissement étant le premier frein mentionné.
Qualité de l’air : une attention plus marquée
42% (+3 pts) des Français disent avoir ressenti une gêne à cause de la pollution de l’air extérieur.
Selon eux, cette pollution est dûe à :
- La circulation routière pour 70% (+2 pts)
- Les activités industrielles pour 58% (+1 pt)
Les activités agricoles pour 23% (-3 pts)